D’où vient l’attitude positive?

Le verbe qui représente l’attitude positive est positiver. Ce verbe se défini par le fait de manifester  une attitude positive, constructive. Et ce,  dans le sens de faire preuve d’optimisme

Au niveau philosophique, l’optimisme est une tendance à ne voir que les belles choses de la vie, à avoir confiance en l’avenir. C’est un sentiment de confiance dans le dénouement favorable d’une situation.

Nous pouvons voir que l’attitude positive est intimement liée à l’optimisme. L’optimisme est présentement étudié dans des universités américaines  entre autres par Martin E.P. Seligman qui a été président de l’American Psychological  Association en 1998 qui est professeur de l’University of Pennsylvania. Il a développé ce thème par des études scientifiques qui sont contenues dans une faculté de la psychologie de cette université nommée psychologie positive où un doctorat y est offert. 

Comme j’ai déjà dit auparavant, il ne s’agit pas d'ignorer  ou de minimiser les épreuves et les tragédies de ce monde, mais seulement  de les empêcher d’avoir une emprise totale sur nous. C’est ici que l’attitude positive prend tout son sens.

Donc, l’attitude positive est une approche constructive qui nous donne confiance en l’avenir.

P.S. Positiver : bien que ce verbe soit énormément utilisé, il ne fait pas partie entièrement de la langue française. En effet, il a été inventé par Carrefour pour l'intégrer à son slogan "Avec Carrefour, je positive". Il est inclus dans le dictionnaire Larousse.

Gino Bouillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire